Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Nov

Nostalgie

Publié par Jeunesse

Il y a la nostalgie du lendemain de soirée, les visages dont les traits sont tirés par la fatigue, et les regards cernées de valises bleutées. Il y a ce genre de retour a la réalité brutal, dont le relent amer vous berce de sommeil, dont le silence utopique caresse tranquillement vos méninges embuées par les stroboscopes. Il y a les images de la veille qui se mélangent aux immeubles baignées de lumière, le soleil brûlant tapant sur les vitres du tram, la reconnaissance de la vielle dame a qui vous cédez votre place. Il y a les feux piétons qui passent au vert sur votre passage, une mélodie entêtante se jouant en boucle dans vos oreilles, et votre peau pas tout a fait démaquillée du soir dernier. 

Il y a deux jeunes filles tenant fermement les ficelles de leurs ballons en forme de cœur , et le même homme que vous croisez chaque jour avec sa baguette de pain a la main. Il y a cette femme faisant tinter la porte du coiffeur le plus proche, et ce groupe d'adolescents dont les émanations de parfums masculins vous montent a la tête.

Et il pourrais y avoir un coup de vent, une bourrasque assez puissante pour arracher les coeurs gonflés d'air. Il pourrait pleuve, foutre en l'air le brushing de la jolie femme d'en face, détremper la mie auréolée de l'homme âgé, et faire rentrer la jeunesse a l'intérieur des foyers. 

Mais aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Aujourd'hui votre ville a l'air d'être belle. Aujourd'hui il y a des sourires qui vous montent aux joues en pleine rue, un chiot qui vous court dans les jambes et vous transperce de gaieté. Aujourd'hui, il a les effluves de fruits frais flottant depuis la devanture du primeur, les bourgeons naissant du printemps quasi-clos. Aujourd'hui, il y a la nostalgie de lendemain de soirée. Aujourd'hui il y a vous et c'est déjà pas mal. 

Commenter cet article

À propos

Quelque chose de bien nouveau, quelque chose de bien et passif du temps.